Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 29 janvier 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Mot ion de renvoi en commission

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

Or, lorsque nous vous avons répondu que les célibataires ont le droit d'adopter, vous avez déposé un amendement pour interdire ce droit aux célibataires ! (Exclamations sur quelques bancs du groupe UMP.) Vous nous avez habitués à une meilleure tenue !

Soyez donc cohérents : si le mariage était exclusivement réservé à la procréation, les personnes qui ne sont plus en âge de procréer ne devraient plus avoir le droit de se marier ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Vous avez rappelé mes propos en commission des lois concernant la civilisation. J'ai en effet cité Aimé Césaire, notamment cette phrase : « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde ». (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

J'ai également souligné que toute l'histoire de la France était l'histoire d'une passion pour l'égalité, et que toute l'évolution du droit français constituait une évolution vers l'égalité. Ce n'est pas la République française qui est en cause : ce sont ces législateurs qui, tout en se gargarisant de légalité, refusent de reconnaître des droits à des catégories de citoyens.

Pour le reste, puisque cet enjeu de civilisation revient sans arrêt, l'histoire retiendra que, dans l'abondance de vos arguments d'opposition, celui qui aura obtenu la palme est un morceau de phrase que j'aurais prononcé, qui vous aura servi de bouée de sauvetage, de radeau, d'étendard et de pavillon : ce n'est pas bien glorieux ! (Les députés du groupe SRC se lèvent et applaudissent vivement. – Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion