Intervention de Ibrahim Aboubacar

Réunion du 10 mai 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIbrahim Aboubacar :

Nous avons parfois raison en ce qui concerne le domaine sanitaire, par exemple, mais nos concurrents ou partenaires économiques savent mettre à profit nos infrastructures.

Dans le cadre des derniers travaux de la Commission nationale d'évaluation des politiques de l'État outre-mer (CNEPEOM), présidée par Mme Chantal Berthelot, et dont je suis membre, M. Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélemy, était rapporteur sur la desserte aérienne outre-mer. Nous avions alors entendu l'ensemble des acteurs du secteur, y compris la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui ont considéré que certaines situations étaient encore incompréhensibles, et que le système paraissait totalement bloqué. Il ne semble pas exister de perspectives d'amélioration en termes de volume de trafic, et encore moins dans celui de la baisse des prix. Peut-être pourriez-vous, monsieur Vlody, dans le cadre de votre mission, dialoguer de façon directe avec les acteurs du transport aérien afin d'améliorer la situation.

Pouvez-vous, par ailleurs, nous informer sur l'état d'avancement des accords de partenariat économique (APE) passés entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ? Seront-ils de nature à résoudre des problèmes ? Il m'est revenu qu'ils ne sont pas encore conclus dans l'océan Indien, les Mauriciens sont très inquiets et souhaitent voir le dossier avancer ; ils avaient même proposé des sous-accords entre Maurice, Madagascar, les Seychelles et la France, afin d'échapper à la lenteur des discussions au sein de l'Union européenne.

Dès lors que nos difficultés d'insertion sont, pour partie, liées à l'héritage des réglementations européennes, il faudrait savoir à quel moment les négociations relatives à l'outil commercial que constituent ces APE prendront fin.

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