Les amendements de Jean-Jacques Urvoas pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Autant ce texte est singulier parce qu’il est présenté par le Premier ministre et que quatre ministres sont présents sur ces bancs,…

…ce qui n’est pas si courant pour examiner un projet de loi, autant il existe des figures de style, en l’occurrence la motion de renvoi en commission. Il s’agissait d’ailleurs, en réalité, d’un résumé des différentes propositions de loi que le groupe UMP a eu l’occasion de déposer,…

…et dont le lien avec le présent texte était assez éloigné. J’ai noté qu’Éric Ciotti a tenu quinze minutes avant d’attaquer la garde des sceaux…

L’exercice était donc assez habituel et M. Ciotti n’a pas forcé son talent. Il s’est toutefois un peu contredit puisqu’il nous reproche de perdre du temps, alors même que le renvoi en commission ne nous en ferait pas gagner.

Il défendra des amendements sur lesquels il ne sera pas surpris d’entendre des avis défavorables – créer des zones de rétention pour des personnes qui reviennent de conflits, modifier la composition du fichier des personnes recherchées, interdire le retour sur le territoire des binationaux, tout cela n’a qu’un lien très éloigné avec un texte su...

Bref, je préfère en rester au soutien au texte évoqué par Éric Ciotti plutôt que de me concentrer sur le reste de ses propos. Comme nous allons rejeter cette motion, cela lui permettra d’en venir au coeur du sujet, donc d’approuver le projet qu’il a lui-même soutenu !