Les amendements de Yves Censi pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Après vous avoir écoutée, madame la ministre, me revient l'adage : quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage.

Monsieur Brottes, j'allais vous rendre hommage : je préfère le ton que vous avez employé pour dire combien vous respectez le travail de la commission et de cette assemblée à la tonalité quelque peu méprisante de Mme la ministre sur le travail effectué dans le cadre de cette proposition de loi.

C'est dommage parce que nous abordons ici un très beau sujet avec un dispositif attendu depuis longtemps dans notre pays par des artisans, des industriels et bien sûr des consommateurs. Tous sont attachés à deux choses essentielles : d'abord préserver l'héritage culturel et artisanal de nos terroirs et faire en sorte qu'il ne soit pas victime ...

Rangez vos couteaux, cher collègue. Il ne s'agit pas d'une lutte entre Thiers et Laguiole, mais de trouver une solution d'intérêt général !

Par cette précision, le texte veut empêcher l'appropriation privée d'un lieu. Il veut empêcher la dépossession par une entreprise du nom qui est public d'une commune à des fins commerciales et privées, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Le régime des IGP, de son côté, offrira des garanties solides, notamment par le biais d'un cahier de...

Cela mériterait un rappel au règlement ! Je n'ai jamais vu un ministre donner des leçons au Parlement comme vous le faites ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)