Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 893 (Irrecevable)

Publié le 18 mars 2019 par : Mme Benin, Mme de Vaucouleurs, M. Mathiasin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose de mettre en place une expérimentation visant à permettre aux biologistes de pratiquer les actes de vaccination dans les centres de biologie médicale.

En effet, on dénombre 4 716 laboratoires de biologie médicale en France. Les biologistes médicaux qui y exercent sont formés pour réaliser de nombreux types de prélèvements auprès des patients. L'ensemble de ces professionnels de la santé, hautement formés, représentent donc un potentiel point d'accès supplémentaire à la vaccination pour tous nos concitoyens. Les centres de biologie médicale pourraient ainsi contribuer à augmenter la couverture vaccinale contre la grippe, mais également contre d'autres pathologies graves, telle que la rougeole, dont on observe une grave recrudescence ces dernières années.

Les centres de biologie médicale sont un vecteur pertinent pour élargir la vaccination à des professionnels de santé autres que les médecins : ils peuvent assurer la traçabilité des vaccinations, et l'élimination des déchets d'activité de soins à risques infectieux sont des éléments qu'ils maîtrisent d'ores et déjà.

Ainsi, cette mesure est cohérente avec la Stratégie nationale de santé du Gouvernement, qui a fait de la prévention et en particulier de la vaccination l'une de ses priorités. Elle permettrait, de surcroît, de réaliser des économies de santé sur le long terme, à travers l'amélioration du dispositif de prévention et la diminution, dès 2020, du nombre de cas de grippe hivernale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.