Agence nationale du sport et organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Texte n° 2128

Amendement N° 33 (Irrecevable)

Publié le 15 juillet 2019 par : M. Diard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

BOUTIQUE DE L'ASSEMBLEE

S'ABONNER À UN SERVICE

Assemblée nationale - 126 Rue de l'Université, 75325 Paris - Standard 01 40 63 60 00

Connexion & inscription

Accueil

Vos députés

Travaux parlementaires

Connaître l'Assemblée

Découvrir les lieux

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à redonner aux préfets la compétence de délivrer l'agrément aux associations sportives, même si elles sont déjà affiliées à une fédération agréée.

En effet, 4 années d'application de cette législation suffisent à démontrer que l'affiliation à une fédération sportive agréée ne garantit aucunement le respect des conditions prévues par la loi pour bénéficier de l'agrément, surtout que l'on sait que les fédérations ne se saisissent que trop rarement de leurs pouvoirs disciplinaires.

Certaines d'entre elles ont une tendance à fermer les yeux sur la dangerosité de certains de leurs adhérents en raison d'une culture du résultat incompatible avec les valeurs du sport et de la République, et vont même jusqu'à faire en sorte d'aménager une mesure de contrôle judiciaire concernant des sportifs pour leur permettre de participer à des compétitions sportives.

Le sport n'est vertueux que lorsqu'il respecte les valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité et c'est pourquoi il est nécessaire de laisser au représentant de l'État sa capacité à délivrer et retirer les agréments aux associations sportives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.