Texte de la commission annexé au Rapport N° 2209 sur la proposition de loi organique, adoptée par le Sénat, visant à clarifier diverses dispositions du droit électoral (n°2079).

Amendement N° 12 (Retiré avant séance)

Publié le 16 septembre 2019 par : M. Freschi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le code électoral est ainsi modifié :

Au premier alinéa de l'article LO136-3, le mot « trois » est remplacé par le mot « cinq ».

Exposé sommaire :

Amendement de repli. L’article LO136-3 du code électoral prévoit actuellement que le Conseil constitutionnel peut déclarer inéligible un candidat ayant accompli des manœuvres frauduleuses portant atteinte à la sincérité du scrutin. Cet article limite l’inéligibilité à une durée maximale de trois ans.

Ces manœuvres frauduleuses portent une atteinte grave à l'efficacité de notre démocratie ainsi qu'à l’intégrité des élus dont la majorité ne s'est jamais rendue coupable de tels faits. Ces actes contreviennent aux principes de la société de confiance que nous appelons tous de nos vœux et qui doivent être garantis par le droit électoral.

De fait, au regard de l’extrême gravité de ces actions, une peine d’inéligibilité maximale de seulement trois ans est inappropriée. Cette durée doit être revue et c’est ce que propose l’amendement. Augmenter le nombre d’années d’inéligibilité pour les individus ayant commis des fraudes portant atteinte à la sincérité d’un scrutin permettrait, en outre, d’éloigner durablement du corps politique des individus qui n’y ont pas leur place au regard de leurs agissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.