⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 1493C (Retiré)

Publié le 31 octobre 2019 par : Mme Guion-Firmin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer00
Conditions de vie outre-mer01 000 000
Fonds de lutte contre les sargasses(ligne nouvelle)1 000 0000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à créer un fonds permettant des interventions d’urgence dans la lutte contre l’invasion des algues sargasses. Ce fonds d’urgence est doté d’un million d’euros, pris sur les crédits de l’action « fonds exceptionnel d’investissement » du programme « conditions de vie outre-mer ».

L’algue, qui n’est ni toxique, ni nocive en pleine mer, devient un problème lorsqu’elle s’échoue sur le littoral : ses émanations nauséabondes et toxiques ont des impacts sanitaires, écologiques et économiques importants.

En juin 2018, un plan de financement de 10 millions sur deux ans avait été voté qui avait permis aux collectivités de s’équiper pour pouvoir débarrasser rapidement les plages de ces algues nocives.

Lors de sa récente visite aux Antilles, le Premier Ministre a souligné en clôture de la première conférence internationale sur les sargasses, qui s’est tenue à Pointe-à-Pitre, que la lutte contre les sargasses devait désormais passer par des solutions innovantes et la coopération internationale. Ainsi, une plateforme d’information et un centre d’alerte ont été officiellement constitués qui seront financés par des fonds européens.

Pour autant, ce travail prendra du temps et les crédits ne pourront être délivrés rapidement : le fonds ainsi constitué permettra aux collectivités d’intervenir rapidement en cas de nouvelle invasion importante de sargasses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion