Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° CSRETRAITE22509 (Irrecevable)

Publié le 2 février 2020 par : Mme Thill.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cette modification s’inscrit dans une démarche d’équité, et reflète l’évolution de la société actuelle. En effet, on dénombre près de 235 000 mariages par an et 194 000 pactes civils de solidarités.

Aussi, il paraît légitime de donner les mêmes droits à réversion aux couples pacsés, le nombre de PACS atteignant pratiquement le nombre de mariages célébrés chaque année.

Bien que le PACS ne soit pas l’équivalent du mariage en termes de nature de contrat et des obligations juridiques qu’il implique, il représente une union tout aussi légitime qui a été mise en place pour sécuriser les parcours de vie des couples qui optaient pour ce type d’union. Or, à l’heure actuelle, lorsque l’un des deux partenaires décède, le partenaire survivant ne dispose d’aucun droit, bien qu’il ait été solidaire tout au long de sa vie.

Aujourd’hui, il paraît donc nécessaire, et en cohérence avec la mise en place d’un système universel de retraite, d’envisager l’extension de la réversion aux couples pacsés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.