Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3074

Amendement N° CF1359 (Irrecevable)

Publié le 22 juin 2020 par : M. Cédric Roussel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Alors qu’un plan tourisme a été acté pour les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, le présent amendement vise à intégrer, dans ce plan de soutien spécifique, l’ensemble des entreprises dont les activités se situent en amont ou en aval de ces secteurs ET qui peuvent justifier d’une baisse significative de chiffres d’affaires d’au moins 60%.

En effet, ces entreprises qui regroupent une large diversité de codes APE, ont souvent été stoppées les premières dans le cadre de la crise COVID-19, et sont les dernières à redémarrer.

Ces activités, qui sont interdépendantes les unes des autres, sont les victimes collatérales du cœur d’activité du tourisme sur nos territoires. Du fait de l’application des consignes sanitaires et de l’absence de touristes, elles n’ont pu redémarrer leur activité que dans des conditions dégradées.

Cette situation se révèle principalement sur certains territoires où le secteur du tourisme représente une part significative de l’activité économique. Une filière qui illustre tout particulièrement cet effet domino est celle des entreprises du tourisme de savoir-faire que l’on retrouve souvent sous le label « Entreprise et découverte ». Ces entreprises emblématiques des savoir-faire français - telle que la verrerie de Biot, la parfumerie Fragonard à Grasse ou la confiserie Florian à Nice qui sont parmi les 10 sites de tourisme de savoir-faire les plus visités en France– produisent en France et ouvrent les portes de leurs ateliers et sites de production à des centaines de milliers de touristes tous les ans. Elles contribuent à la transmission et au partage de savoir-faire ancestraux qui font le rayonnement de la France et de son art de vivre et qui renforcent l’attractivité touristique de nos territoires.

Compte tenu de leur très forte dépendance au secteur du tourisme sur nos territoires, il apparaît indispensable d’avoir une vision globale et extensive du secteur Tourisme et de leur apporter un soutien à travers le bénéfice des mesures du plan tourisme, sans quoi, les pertes de chiffres d’affaires conséquentes qu’elles continuent à subir, auront un impact immédiat sur la pérennité de ces entreprises et de leurs emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.