Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Texte n° 3397

Amendement N° 2393 (Irrecevable)

Publié le 20 octobre 2020 par : M. Borowczyk, Mme Piron, Mme Hérin, Mme Motin, Mme Beaudouin-Hubiere, Mme Robert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Ce sont près de 200 pharmacies qui ferment chaque année en France. La pharmacie est l’un des premiers lieux et acteurs de référence et de proximité en matière de santé. La présence d’une pharmacie à proximité de tout domicile est donc fondamentale, et permet un maillage cohérent, qui assure les premiers conseils aux patients avant de se tourner vers le médecin. Elle est d’autant plus fondamentale dans les zones où la population rencontre des difficultés pour accéder rapidement à des soins de santé.

Cet amendement offre la possibilité de racheter des pharmacies qui ferment dans le but de s’en servir comme des points relais de distribution de médicaments afin de garder une proximité avec la population d’un territoire.

Ce rachat impose une hiérarchisation entre l’officine principale dites officine mère et cette officine rachetée dites officine bise, qui ne propose qu’une activité réduite puisqu’elle sera le lieu de distribution et relai de médicaments dans un territoire.

Cette possibilité semble particulièrement intéressante à mettre en place en milieu rural, où le maillage du territoire sur l’implantation des pharmacies doit être maintenu et renforcer. Les initiatives de livraisons de médicaments à domicile existent certes mais ne sont pas encore assez développées et ne concernent que des territoires non-ruraux, déjà fournis en offres de pharmacies.

Cela permet également d’avoir un conseil en pharmacie grâce à la présence d’un préparateur en pharmacie, ce que n’assure pas un simple service de livraison de médicaments à domicile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.