Confiance dans l'institution judiciaire — Texte n° 4091

Amendement N° CL377 (Irrecevable)

Publié le 3 mai 2021 par : M. Houbron.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

insérer les alinéas ainsi rédigés :

« 2° D’ouvrir un compte bancaire, et le cas échéant sa domiciliation, d’une personne à la fin de sa détention :

a) En prévoyant une démarche d’ouverture, par anticipation à la sortie de détention, par le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation suivant la personne concernée ;

b) En application des dispositions de l’article L. 312-1 du code monétaire et financier relatives au droit au compte et aux services bancaires de base.

Exposé sommaire :

Cet amendement s’appuie sur les préconisations de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese), intitulé « La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes », du 26 novembre 2019.

Le Cese a constaté que de nombreuses personnes ne possèdent aucun compte bancaire à la sortie de détention. Il s’agit pourtant d’une nécessité pour percevoir les prestations sociales, un salaire ou le pécule libérable dès la sortie de détention.

Le présent amendement propose donc que le Gouvernement prenne les mesures nécessaires pour que les détenus, quelques temps avant leurs sorties, puissent avoir un compte bancaire. Il reprend la piste du Cese qui demande que soit mise en place une procédure d'ouverture automatique de compte bancaire à la fin de la détention, via éventuellement la Banque de France dans le cadre du "droit au compte" qui s'exerce après le refus des établissements bancaires.
L’amendement propose aussi que cette démarche puisse être effectuée, par anticipation à la sortie, par le CPIP suivant le détenu.

Rendre systématique l’ouverture d’un compte bancaire pour les détenus leur permet de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle, tels sont les objectifs du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.