Orientation et réussite des étudiants — Texte n° 446

Amendement N° 145 (Retiré avant séance)

Publié le 11 décembre 2017 par : Mme Ramassamy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'article L. 612‑1 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les établissements d'enseignement supérieur peuvent décider librement par délibération de leur conseil d'administration d'un tarif spécifique de droits d'inscription pour les étudiants étrangers, hors Union européenne, à due concurrence du coût réel de leur scolarité. »

Exposé sommaire :

Cet amendement prévoit la possibilité pour les établissements de l'enseignement supérieur d'augmenter le tarif des formations proposées aux étudiants étrangers afin qu'elle reflète le coût de leur scolarité.

Cela permettra aux établissements français d'avoir assez de financement pour pouvoir proposer un enseignement et un accueil de qualité, et de ne pas être désavantagés par rapport aux établissements étrangers qui pratiquent des tarifs élevés, leur permettant d'améliorer leur enseignement et ainsi de renforcer leur réputation.

L'augmentation des tarifs proposée est proportionnée à l'objectif poursuivi car elle est réalisée à due concurrence du coût réel de la scolarité de l'étudiant pour l'établissement. De plus, la France a la possibilité de négocier avec les pays afin de mettre en place des systèmes de coopération, par exemple un système de bourse réciproque pour compenser les frais d'études.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.