Élection des représentants au parlement européen — Texte n° 609

Amendement N° 29 (Non soutenu)

Publié le 12 février 2018 par : Mme Lorho.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer aux alinéas 2 à 5 l'alinéa suivant :

« Art. 19‑1. – Pour l'application de l'article L. 52‑11 du code électoral, le plafond des dépenses électorales pour une liste de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen est fixé à 4 600 000 euros ».

Exposé sommaire :

En 2014, il devait y avoir 152 candidats proposés par liste (le double des sièges disponible pour chacune des huit circonscriptions régionales). Or, chacune des listes disposait d'un budget de 1 150 000 euros. S'il est vrai que ce budget a été multiplié par le nombre de circonscriptions, le nombre de candidats a été réduit de moitié.

Qui plus est, les moyens modernes et technologiques font sensiblement baisser les coûts des campagnes : réseaux sociaux, médias en ligne etc…

Enfin, il a été rappelé par le rapporteur de la commission des lois lors des dernières discussions que « De tels plafonds sont très largement théoriques : le montant maximal qui est effectivement remboursable par l'État est limité à 47,5 % du plafond des dépenses électorales et l'on observe, en pratique, que la quasi-totalité des candidats aux élections européennes, comme aux autres scrutins, limitent leurs dépenses à ce qui est remboursable, voire dépensent moins. »

Pour éviter quelconques dérives ploutocratiques et dans un souci réel de « maîtrise de la dépense publique »[1], ce budget excessif doit être réduit.

[1] Alain Touret, lors de la dernière réunion de la commission des lois à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.