Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Texte n° 714

Amendement N° CL576 (Retiré)

Publié le 2 avril 2018 par : M. Houbron, Mme Liso, Mme Valérie Petit, Mme Deprez-Audebert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 5, insérer l'alinéa suivant :

« La voie règlementaire est compétente pour instaurer une commission nationale, auprès de l'office français de l'immigration et de l'intégration. La voie règlementaire est compétente pour créer un recours préalable obligatoire à saisir devant cette commission par l'étranger pour contester les dispositions, du présent article et des articles 744‑6, 744‑7, 744‑8 et 744‑9, qui lui sont appliqués. La voie règlementaire est compétente pour définir l'autorité administrative compétente pour statuer sur les contestations. »

Exposé sommaire :

Compte tenu que le présent texte occulte le risque du développement d'un nouveau risque de contentieux relatif à l'attribution, au refus ou au retrait des conditions matérielles d'accueil.

Compte tenu que le présent texte est susceptible de créer une mise en cause de la désignation de la région et de l'hébergement.

Compte tenu, de ce fait, que le développement d'un tel type de contentieux engorgerait les tribunaux administratifs.

Compte tenu que le Conseil d'Etat, dans son avis, indique, au sujet du présent article, qu' « Afin d'éviter qu'un nouveau type de contentieux ne se développe à l'excès sur l'attribution, le refus ou le retrait des conditions matérielles d'accueil, y compris en tant qu'il mettrait en cause la désignation de la région et de l'hébergement et n'engorge le tribunal administratif dont relève le siège de l'OFII, le Conseil d'Etat propose qu'un mécanisme de recours préalable obligatoire devant une commission nationale placée auprès de l'OFII soit instauré et suggère que le tribunal administratif compétent pour statuer sur ces contestations soit celui dont relève le lieu de résidence désigné. Ces dispositions pourraient être adoptées par la voie réglementaire. »

Cet amendement est donc nécessaire pour anticiper les conséquences d'un éventuel développement, à l'excès, de recours se fondant sur plusieurs motifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.