Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Texte n° 971

Sous-Amendement N° 3228 à l'amendement N° 2565 (Retiré avant séance)

Publié le 3 juin 2018 par : M. Vuilletet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A la fin de l'alinéa 2, supprimer les mots :

« de ne porter aucune menace ou coups et blessures contre les préposés du bailleur »

Exposé sommaire :

Si les habitants souffrent de ce sentiment d'insécurité, les gardiens d'immeubles en sont souvent victimes eux aussi et subissent de nombreuses violences physiques ou verbales et d'autres incivilités. Le gardien d'immeuble, par sa fonction et le fait qu'il soit logé sur place, est placé régulièrement dans des situations à risques qui peut impliquer une réaction agressive de certains résidents.

C'est pourquoi le présent sous-amendement vise à faire figurer dans les obligations du locataire le respect des parties communes ainsi que le respect du voisinage et donc le respect du gardien des immeubles collectifs.

Lorsque l'on aborde le traitement des enjeux de tranquillité et de sécurité dans l'habitat social, la question du rôle du gardien est centrale. Ce n'est pas directement sa mission de maintenir l'ordre mais son rôle social important a des conséquences positives sur la sécurité et la tranquillité du lieu. Ne pas punir les incivilités à son encontre participe de la dégradation de la qualité de vie de nos concitoyens dans les parcs sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.