Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2649C (Retiré)

Publié le 4 novembre 2021 par : M. Pellois, Mme Cattelot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Développement et transfert en agriculture13 162 5870
Recherche appliquée et innovation en agriculture013 162 587
TOTAUX13 162 58713 162 587
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement des rapporteurs spéciaux de la mission Agriculture souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur la nouvelle sous-estimation de la recette estimative de la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles prévue à l’article 302 bis MB du code général des impôts et, partant, du plafond de dépenses du compte d’affectation spéciale Développement agricole et rural.

Le PLF pour 2022 détermine une enveloppe de 126 millions d’euros, comme le précédent, au lieu des 136 millions d’euros retenus pour les exercices antérieurs. La recette réelle est même 140,31 millions d’euros en 2020 et devrait être proche en 2021.

Face aux multiples pressions que subissent les agriculteurs, les chambres d’agriculture, les instituts techniques agricoles et les organismes nationaux à vocation agricole et rurale, le maintien de cet étiage insuffisant constitue un mauvais signal et freine la capitalisation sur la recherche en matière agricole et agroalimentaire : il s’agit pourtant d’investissements rentables pour l’économie et la qualité de vie françaises.

Si l'ouverture de 10 millions d'euros par le deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2021 et le probable report de ces sommes sur 2022 sont une excellente nouvelle, malgré le manque de simplicité du procédé, il est possible d'aller plus loin dans l'abondement du compte.

En effet, le dernier alinéa du II de l’article 21 de la loi organique relative aux lois de finances dispose que « les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante, dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».

Or un tel excédent est disponible s’agissant du CAS-DAR et atteint 13,16 millions d’euros (chiffres du dernier exercice clos), pour un solde cumulé de 93,2 millions d’euros.

Il importe que l’autorité réglementaire opère ce rattachement.

En raison des règles touchant à la recevabilité financière des initiatives parlementaires, le présent amendement :

- minore de 13,16 millions d’euros en AE et en CP l’action 1 Recherche appliquée et innovation du programme 776 Recherche appliquée et innovation en agriculture ;

- majore de 13,16 millions d’euros en AE et en CP l’action 1 Développement et transfert du programme 775 Développement et transfert en agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.