Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2651C (Retiré)

Publié le 4 novembre 2021 par : M. Pellois, Mme Cattelot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Développement et transfert en agriculture04 020 000
Recherche appliquée et innovation en agriculture4 020 0000
TOTAUX4 020 0004 020 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement des rapporteurs spéciaux de la mission Agriculture souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur la place des instituts techniques agro-industriels (ITAI) et de leur association de coordination (ACTIA) parmi les bénéficiaires du compte d’affectation spéciale Développement agricole et rural.

Si les ITAI et l’ACTIA ont pu émarger au CAS-DAR pour des projets spécifiques au cours des sept dernières années (recherche technologique avec FranceAgriMer, par exemple), la circulaire publiée en juillet dernier relativement à la programmation du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) pour les années 2022 à 2027 a été préparée sans concertation avec l’aval agroalimentaire et ne l’évoque presque pas.

L’article L. 820‑1 du code rural et de la pêche maritime inclut pourtant « l’adaptation permanente de l’agriculture et du secteur de la transformation des produits agricoles aux évolutions scientifiques, technologiques, économiques et sociales » dans la notion de développement agricole et rural.

En 2020, d’après la Cour des comptes, les instituts techniques agricoles (ITA) et leur tête de réseau (ACTA) ont perçu 38,98 millions d’euros du CAS-DAR. Une hausse de l’enveloppe à hauteur de 10 %, soit 43 millions d’euros, permettrait de couvrir plus largement les deux catégories d’instituts : ITA et ITAI, ACTA et ACTIA.

En raison des règles touchant à la recevabilité financière des initiatives parlementaires, le présent amendement :

- minore de 4,02 millions d’euros en AE et en CP l’action 1 Développement et transfert du programme 775 Développement et transfert en agriculture ;

- majore de 4,02 millions d’euros en AE et en CP l’action 1 Recherche appliquée et innovation du programme 776 Recherche appliquée et innovation en agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.