⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Bioéthique


Les interventions de Carole Bureau-Bonnard


Les amendements de Carole Bureau-Bonnard pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Cet amendement de ma collègue Anne Brugnera vise à insérer, à l'alinéa 6, les mots « publics et privés » après le mot « organismes », afin de préciser que l'ensemble des organismes peuvent participer aux activités mentionnées à l'article L. 513-11-1 du code de la santé publique.

Il vise à compléter l'alinéa 6 par la phrase suivante : « Le donneur se voit préciser les risques et obligations associés à la collecte ainsi que les finalités thérapeutiques et de recherche par le biais d'un consentement éclairé ».

Cet amendement, dont la première signataire est toujours ma collègue Anne Brugnera, vise à compléter l'alinéa 6 par la phrase suivante : « Toute activité de transformation est exclue des activités de collecte. » Nous souhaitons inscrire cette exclusion dans la loi à des fins de clarification juridique.

Mme Brugnera souhaitait distinguer l'activité de transformation pour l'exclure, mais je vais suivre votre avis et retirer cet amendement.

Cet amendement, dont la première signataire est encore Mme Brugnera, vise à compléter la première phrase de l'alinéa 7 par les mots « en l'absence de normes européennes ». Les critères de sélection cliniques et biologiques sont fixés par la France en l'absence de normes européennes et devront être revus en fonction des avancées réglementaires ...

Il s'agit du dernier amendement que je présente pour Mme Brugnera. Il vise à compléter l'alinéa 7 par la phrase suivante : « Les populations à risque de transmission de maladies infectieuses ou autres ne sont pas autorisées à donner. » Il obéit à des considérations de sécurité sanitaire. En l'état des connaissances de la science et afin de limi...