Les amendements de Cédric Villani pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Beaucoup d'arguments ont déjà été avancés pour justifier l'inquiétude qui s'est manifestée dans une partie de la communauté universitaire quant au fait que cette nouvelle voie de recrutement par des chaires de professeur junior pourrait remplacer une partie significative des recrutements par la voie classique. J'y ajoute un autre argument, celu...

J'ai cru rêver en écoutant Mme Ménard. Rappelons que s'il est une activité internationale entre toutes, c'est bien la recherche qui, depuis des siècles, s'est construite dans la dialectique et la confrontation des points de vue à l'échelle internationale.

S'agissant des thésards étrangers, je me permettrai d'évoquer ma propre expérience : l'une des plus grandes joies de ma carrière d'universitaire fut la médaille Fields reçue par mon élève italien, Alessio Figalli.

Il vise à lever une ambiguïté contenue dans l'article 3 sur la question de savoir quelle voix est prépondérante, entre l'avis de la commission et la décision du président de l'établissement. Quel que soit le choix retenu, il n'est pas formulé clairement dans le texte. Il me semble important de connaître le point de vue de la ministre et de la r...

Après avoir entendu ces explications, j'accepte de retirer mon amendement tout en précisant que c'est bien la direction juridique du CNRS, inquiète, qui a transmis cette proposition d'amendement, considérant que la rédaction du texte risquait de remettre en cause le fonctionnement actuel.