Les amendements de Christian Hutin pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Vous avez ramené de la sérénité dans nos débats : nous sommes unanimes sur ce point, et je tiens à vous en féliciter.

Deuxièmement, disons les choses clairement, c'est la première fois depuis très longtemps que, lorsque cinq présidents de groupe demandent une réunion d'urgence de la conférence des présidents, celle-ci n'est convoquée qu'à quatorze heures trente, à l'heure du digestif. Peut-être aurait-on pu faire davantage diligence. Troisièmement, je suis tr...

Quatrièmement, mon amendement concerne des professions menacées, parmi lesquelles, tout particulièrement, celle des avocats, pilier de notre République.

Il ne s'agit pas d'intérêts catégoriels ; nous parlons des avocats qui ne gagnent pas beaucoup d'argent, voire pas un sou, et qui interviennent dans le cadre de l'aide juridictionnelle, …

… pour défendre non pas tant des voyous que les parties civiles ou les femmes battues, dans des affaires graves.

Cette réforme des retraites, dans son ensemble, va les abattre. Après la fin des tribunaux de proximité, ce sera celle de la justice des pauvres.

Je ne sais pas si le président est celui des riches, mais ce sera, j'en suis certain, la fin de la justice des pauvres. Des cabinets vont disparaître, car les avocats ne pourront plus payer leur retraite.

C'est un point essentiel. Les avocats sont l'une des bases de notre République, et vous êtes en train de la saper.

Que M. Rebeyrotte se taise ! Il ne prend jamais le micro mais il est toujours là, en train de hurler !

… si tous les Français dont vous nous parlez sont pour la réforme, pourquoi avez-vous peur d'un référendum ?

Les 300 députés de la majorité ici présents vous applaudissent avec fougue, mais ce ne sont pas eux qui votent lors d'un référendum ! Soumettez l'ensemble de vos questions au référendum et je vous assure que le résultat sera très surprenant !

Ayez le courage, contrairement à hier soir, d'organiser un référendum sur la réforme des retraites ! Que le président de votre groupe reprenne votre question et nous donne la possibilité d'adopter une motion référendaire ! Nous verrons alors si vous avez raison !