Les amendements de Christophe Bouillon pour ce dossier

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Je salue le nombre impressionnant de rapporteurs qui ont été désignés pour suivre ce projet de loi et le travail qu'ils ont réalisé en procédant à de nombreuses auditions. Les contributions et les témoignages des participants nous ont rappelé les Assises de la mobilité, évoquées par de nombreux orateurs, et dont chacun s'est plu à saluer sinon ...

Pourtant, pardonnez-moi mais le texte n'est pas à la hauteur des attentes de certains. Il faudra du reste nous expliquer ce qui s'est passé entre les Assises et aujourd'hui, car ce texte aurait pu comporter bien plus que cinquante articles – même si ce n'est déjà pas mal – , au regard de la nature, de la force et de l'ampleur des contributions ...

Qu'il s'agisse d'une ligne à grande vitesse ou d'une infrastructure routière conséquente, on voit bien qu'il y a, en la matière, quelques éléments de continuité. Il reste que les trois scénarios présentés par le Conseil d'orientation des infrastructures nous donnent de la bonne matière à débattre. Entre les Assises et aujourd'hui, il y a eu a...

Par ailleurs, permettez-moi de vous soumettre une idée qui fait écho au moment politique que nous venons de vivre à l'occasion des élections européennes. Il a beaucoup été question d'une banque européenne du climat, un peu sur le modèle du plan Juncker, dont une partie avait d'ailleurs servi à financer un certain nombre d'infrastructures, notam...

Aujourd'hui, pour débattre en connaissance de cause, nous souhaitons tout simplement avoir entre les mains ce fameux rapport Philizot. Il vous a été demandé au Sénat par nombre de sénateurs issus de différents groupes. Pour nous, il est essentiel de disposer de ce rapport, notamment pour traiter de la question des transports du quotidien.

Dans des territoires dits « périphériques » ou en lisière d'agglomération, on voit bien le rôle capital que pourrait jouer une ligne ferroviaire. Aujourd'hui, certaines lignes ne connaissent pas le succès que nous pourrions espérer, peut-être à cause de l'état des voies, des rames ou de la signalisation, mais beaucoup de nos collègues attendent...

En conclusion, pour que ce texte ne soit pas victime d'une sorte d'effet toupie – conjonction de révolution et de surplace – , il faut sans doute un peu plus d'ambition, compte tenu notamment de l'urgence climatique, et un peu plus de financement. En la matière, je ne vous jette pas la pierre, mais nous ne sommes pas rassurés que vous nous invi...