11 juillet 2018

Proposition de résolution N° 1143

tendant à la création d'une commission d'enquête relative à l'évaluation des conditions de détention des détenus particulièrement signalés

écrite par Sébastien Chenu
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'évasion de Rédoine Faïd du Centre pénitentiaire du Sud-Francilien (77) le 1er juillet 2018 pose de nouveau la question du régime de détention des détenus particulièrement signalés (DPS). D'ores et déjà connu pour son évasion en 2013 de la prison de Sequedin (Nord), où il avait été incarcéré pour l'attaque d'un fourgon blindé, Rédoine Faïd s'est de nouveau illustré en échappant à l'aide de complicités extérieures, de l'une des prisons les plus sécurisées de France.

Inauguré en 2011 par Nicolas Sarkozy, le Centre pénitentiaire du Sud-Francilien est présenté comme l'un des sites les plus sécurisés de France et a été conçu, en théorie, pour éviter toute possibilité d'évasion.

Dans les faits, des tentatives d'évasions ont été enregistrées, notamment en 2013, tentative après laquelle un rapport avait été commandé par la Direction de l'administration pénitentiaire.

Ce même rapport avait mis en lumière des dysfonctionnem...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.