⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

21 décembre 2018

Rapport d'information N° 1515

tel quel déposé en application de l'article 29 du règlement au nom des délégués de l'Assemblée nationale à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du traité de l'atlantique nord sur l’activité de cette délégation au cours de l’année 2017

écrit par Philippe Folliot rapporteur pour la délégation française à l'assemblée parlementaire de l'otan
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord se définit fondamentalement comme une alliance politique dont les membres sont unis par des valeurs, doublée d’une alliance militaire dont le cœur est l’article 5 du Traité de Washington de 1949, qui instaure une clause de solidarité automatique en cas d’agression contre l’un des pays membres.

Comme dans le rapport annuel d’activité de 2016, le rappel de ces deux éléments s’impose car l’année 2017 a suscité de grandes inquiétudes au sein de l’Alliance atlantique sur la validité et surtout la solidité des principes qui la fondent, au premier rang desquels le respect de la démocratie.

Dans deux pays membres d’Europe de l’Est (Pologne et Hongrie), des lois ont porté atteinte aux libertés publiques et à l’indépendance de la justice.

Aux États-Unis, le Président Donald Trump a largement usé d’une rhétorique hostile au multilatéralisme.

De décembre 2016 à janvier 2017, il...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion