⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

26 mai 2020

Proposition de loi N° 2994

visant à garantir et faciliter l'expression démocratique lors des élections municipales

écrite par Sébastien Leclerc
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Pour la plupart des scrutins, du niveau local au niveau national, les conditions pour être proclamé élu au premier tour sont cumulatives : recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et rassembler au moins le quart des électeurs inscrits.

A défaut, certains candidats qui ont pourtant largement dépassé la majorité absolue des exprimés, mais dans un contexte d’abstention (ou de votes blancs ou nuls) important, doivent se présenter au second tour de scrutin.

Ce mécanisme à deux niveaux constitue une sécurité démocratique que personne n’entend remettre en cause.

Pour les élections municipales, celles‑ci sont organisées en France selon deux procédures distinctes : scrutin plurinominal majoritaire à deux tours pour les communes de moins de 1 000 habitants et scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire pour les communes de plus de 1 000 habitants.

Or il s’avère que seules les communes de moins de 1 000 habi...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion