⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

1er février 2021

Rapport d'information N° 3817

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la filière du recyclage du papier

écrit par Camille Galliard-Minier rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Votre rapporteure souhaite à titre liminaire remercier chaleureusement Madame la députée Stéphanie Kerbarh d’avoir mis en lumière la situation de l’usine de Chapelle Darblay et d’avoir ainsi conduit à la création de la mission d’information.

Dans chaque domicile, chaque école, chaque bureau en entreprise et même à l’Assemblée nationale se trouve une poubelle où chacun jette ses papiers et ses cartons.

Une ambition doit répondre à ce geste de tri quotidien, à cet effort demandé aux Français, celle de la valorisation des papiers ainsi triés.

Ce contrat de confiance passé avec les Français est aujourd’hui mis à mal, avec une filière française de papier recyclé qui est en grande difficulté : fermeture d’usines, démantèlement de machines... La fermeture de l’usine de Chapelle Darblay est symptomatique de cette crise : installée dans le paysage industriel depuis des décennies et première usine en France à produire du papier journal à partir...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion