Les amendements de Éric Coquerel pour ce dossier

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Il vise à réévaluer à la hausse la taxe sur les yachts de luxe – on pourrait parler de taxe fantôme pour des yachts manifestement fantômes. Elle avait été improvisée en 2018, lorsqu'Emmanuel Macron s'était vu affubler du surnom de « président des riches » après avoir supprimé l'ISF – l'impôt de solidarité sur la fortune. On nous avait alors aff...

L'explication du faible rendement de cette taxe par le fait que les yachts se meuvent me semble quelque peu surréaliste… comme s'il était impossible d'aller les taxer dans les ports ! Plus sérieusement, je suis d'accord avec vous sur le constat. Le maintien de l'ISF aurait été plus simple puisque cette taxe y était intégrée mais, de toute faço...

Comme nous nous doutions que vous rejetteriez l'amendement précédent, nous avons prévu un amendement de repli, qui nous a été suggéré par l'association AIDES et la Cimade et qui vise à dispenser les personnes impécunieuses du paiement de toute taxe pour la délivrance et le renouvellement des titres de séjour. Il s'agit là d'une question import...

Il s'agit d'un amendement que nous déposons chaque année mais qui, cette fois, revêt une importance encore plus grande, comme vous pouvez l'imaginer. Chacun conviendra en effet que, face à la crise, nous avons besoin de recettes, tirées notamment des transactions financières. Reprenant la proposition formulée par ATTAC, l'Association pour la t...

Vous affirmez qu'un pays tel que la France, qui reste tout de même la sixième puissance économique mondiale, n'est pas la bonne échelle. Nous allons donc attendre de voir ce que font les pays qui nous entourent pour prendre éventuellement une décision. Je vois là une forme de défaitisme incroyable, qui induit l'idée que la France ne pourrait pa...

Il s'agit de relever la taxe due par les sociétés concessionnaires d'autoroutes afin de financer une relance réelle du secteur ferroviaire. Au moment où nous avons parlé de la privatisation, heureusement annulée, d'Aéroports de Paris, nous avons tous pris pour exemple la privatisation scandaleuse des autoroutes, un monopole d'investissement de ...

Monsieur le rapporteur général, votre réponse à mon collègue et camarade François Ruffin est curieuse. Ce n'est pas moi qui, le 12 mars 2020, à la télévision, ai parlé des erreurs commises et fait la promotion de l'État providence, affirmant que certains biens publics ne pouvaient pas être soumis au marché ; c'est M. Macron. C'est vous qui avez...

Je ne sais pas à quoi vous faites référence en parlant du monde d'avant, mais ce que vous nous proposez ressemble furieusement au monde de Macron version 2017. Pour ce qui est des amendements, deux positions s'opposent : soit on pense qu'il est normal que les sociétés concessionnaires d'autoroutes continuent à se faire autant d'argent – dans c...

Ce n'est pas le peu d'argent que vous allez y allouer qui permettra de régler cette question, d'où notre proposition de recettes.