Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier

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Je suis content de voir que mon collègue Marc Le Fur fait des émules ! Sur le sujet qui nous occupe comme sur beaucoup d'autres, il fait toujours preuve d'une grande sagesse. Puisqu'il s'avère que la proposition de loi a été circonscrite au sujet de l'étiquetage, l'amendement propose de renforcer la lisibilité, pour les consommateurs, des diff...

 « Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup », a dit quelqu'un qui reste une référence pour nombre de députés de la majorité !

Certes, l'article prévoit que les informations soient communiquées « de manière lisible et compréhensible », mais l'amendement est bien plus précis puisqu'il propose d'écrire : « avec une taille de police équivalente pour tous les mots ».

C'est une autre question, qui renvoie aux réglementations. En tout cas, « lisible » ne signifie pas la même chose pour M. Bothorel, qui porte de grosses lunettes, et pour moi, qui ai encore de bons yeux !

En tout état de cause, dans son état actuel, l'article n'est pas assez précis. Avec une taille de police équivalente pour tous les mots, il ne sera plus possible d'en dissimuler certains au milieu du texte. Si vous avez à coeur la précision de l'étiquetage, je ne comprends pas comment vous pourriez être défavorables à l'amendement.

Il vise également à préciser le texte. Comment cela se passe-t-il quand nous faisons nos courses ? Lorsque nous prenons un produit, nous regardons son prix et son emballage, rarement l'étiquette dans le détail. Le précédent amendement portait sur la taille et la police de caractères. Pour que la provenance des ingrédients et des viandes soit im...

Avec cet amendement, nous cherchons à répondre à une attente croissante des consommateurs et des producteurs, qui souhaitent la mise en avant des produits français. Il propose une mesure simple et facile à appliquer immédiatement : l'ajout du pavillon national du pays d'origine du produit permettrait au consommateur de voir, au premier coup d'o...

Le consommateur pourra ainsi, sans perdre de temps, sans être trompé, se décider en toute connaissance de cause.

Son choix seul peut assurer le sauvetage des producteurs français ; notre mission est donc de le rendre le plus éclairé et le plus raisonnable possible.