Les amendements de François Ruffin pour ce dossier

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L'Europe, c'est le camion : c'est l'image d'un camion qui devrait figurer au centre du drapeau européen, au milieu des douze étoiles, car c'est sa circulation sur les autoroutes qui permet de relier les lieux de distribution à des lieux de production éloignés. Mais si le camion est le symbole de l'Europe, le porte-conteneur est celui de la mond...

Plutôt que de gaver d'argent public des secteurs polluants, l'enjeu est de les faire bifurquer vers un modèle de transport plus écologique qui privilégie le transport ferroviaire et les transports en commun. C'est pourquoi nous proposons de financer un véritable plan de basculement des déplacements vers le transport ferroviaire et les transport...

Le constat est le même s'agissant du remplacement de la flotte aéronautique par des avions prétendument plus propres…

Il ne s'agit en réalité que d'un effet de communication visant à promouvoir des mesures qui étaient déjà prévues avant la crise, dans le cadre du plan « Horizon 2030 » lancé en décembre 2019.

Par ailleurs, le projet du Gouvernement de supprimer les vols vers les destinations accessibles en moins de deux heures et demie en train, à l'exclusion du hub de Roissy, ne réduirait que de 6,6 % les émissions de CO2 issues des vols métropolitains et de 0,5 % les émissions de l'ensemble des vols au départ de la France. De plus, cette interdict...

Au-delà de l'impact écologique, la sauvegarde des emplois au prix de la promotion de secteurs polluants est un mirage, comme l'illustre une étude de l'Organisation internationale du travail, qui propose deux scénarios. Soit les gouvernements doublent les investissements dans les transports publics, ce qui se traduirait par 4,5 millions d'emploi...