Les amendements de Gilles Le Gendre pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Nous avons bien vu que la suspension n'avait qu'un seul objectif : monter à la va-vite une improvisation pour mettre fin de façon prématurée à un débat pourtant stratégique et qui se déroulait de façon parfaitement démocratique, avec des vraies questions de fond, de vraies oppositions et de vrais clivages. Nous aurons donc eu de ce côté de l'h...

Dans les deux cas, c'est de la part des oppositions concernées le refus d'un fonctionnement démocratique. Monsieur Le Fur, vous m'avez interpellé personnellement.

Je n'ai pas besoin de vous rappeler le droit, le président de la séance l'a fait fort bien. Vous assistez comme moi à toutes les conférences des présidents : à aucun moment un vote solennel n'a été demandé par qui que ce soit.

Je comprends votre préoccupation : vous êtes quatre pour représenter votre groupe dans ce débat stratégique. Si c'est cela que vous appelez un débat en catimini, venez plus nombreux ! Nous sommes nombreux sur les bancs de la majorité, et nous sommes prêts à débattre et à voter. Ce n'est tout de même pas à nous de faire votre organisation. Nous ...

Vous ne pouvez pas changer de façon impromptue les règles du débat sous prétexte que vous n'êtes pas assez nombreux dans votre groupe.

Il se fonde sur l'article 58 et sur l'article 50 et concerne le bon déroulement des débats. Nous avons engagé il y a un quart d'heure une discussion sur des amendements, tous identiques à la date près, multipliés par quarante, multipliés par dix-sept…

C'est le droit irréductible des auteurs de ces amendements de les défendre. C'est aussi notre droit de récuser un débat de cette nature. Nous ne souhaitons pas y participer, nous ne sommes pas là pour entendre parler d'amendements qui sont sans intérêt. Nous sommes là pour avoir un débat de fond sur un texte essentiel.

Par conséquent, le groupe La République en marche sera représenté par son président. Ses autres membres quitteront l'hémicycle et ne reviendront que lorsque nous serons en mesure d'avoir de nouveau un débat sain et apaisé.