Intervention de Aurore Bergé

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé, rapporteure de la commission spéciale pour le titre Ier :

Chère collègue, vous proposez de tirer les conclusions de l'affichage environnemental en créant un score environnemental qui conditionnerait l'accès soit à des « avantages », soit à des restrictions particulières – « des mesures contraignantes », comme vous les appelez. Il faut en effet que l'on puisse tirer les enseignements de ce nouvel affichage, ce que j'ai répondu à notre collègue Pacôme Rupin, à savoir que son caractère obligatoire en vertu de l'article 1er suppose qu'il devra être bien visible au moment de l'acte d'achat, mais aussi lors des campagnes publicitaires – sauf à la radio, nous y reviendrons. Il s'agit d'un enjeu de cohérence.

Proposer de créer un nouveau type non pas d'affichage, mais de score environnemental, serait en revanche contradictoire avec l'enjeu même de l'affichage environnemental, qui consiste à éclairer un consommateur demeurant libre de ses choix. Si tirer les enseignements de cet affichage signifie donner des avantages ou interdire, à quoi sert alors l'affichage, cette aide au consommateur, cet outil pour faire des choix éclairés ? Je ne comprends pas comment on peut défendre un affichage obligatoire tout en concluant qu'il faut lui adjoindre un système qui peut le rendre inopérant. Il y a pour moi une vraie contradiction entre l'objectif de cet étiquetage et celui de votre dispositif. Oui à l'affichage, oui pour en tirer les conséquences en matière de publicité, mais pas pour décider demain de créer des restrictions – lesquelles, d'ailleurs ? – ou d'octroyer des avantages – comment ces derniers seraient-ils financés et par qui ? – , tout cela dans un cadre non défini. Oui pour en tirer les conséquences, mais pas celle-ci : je crois que les consommateurs sont capables de faire leurs propres choix et de manière éclairée – c'est tout l'enjeu de l'affichage environnemental. Avis défavorable sur les deux amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.