Intervention de Emmanuelle Anthoine

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

Comment inciter les plus jeunes à adopter des comportements vertueux en faveur de la nature et augmenter en même temps leur bien-être ? La végétalisation des établissements scolaires serait à cet égard un acte fort. Il s'agit ainsi d'offrir un support pratique aux enseignements théoriques.

Expérimentés à Paris, Lyon et Grenoble, les projets qui visent à végétaliser le bâti se limitent, la plupart du temps, aux cours d'école. L'extension de la végétalisation des établissements scolaires à l'échelle nationale et pour l'ensemble du bâti scolaire répondrait à un réel besoin d'éducation aux enjeux environnementaux. Outre qu'elle présenterait un véritable intérêt pédagogique, elle contribuerait à la résilience des villes face au changement climatique et permettrait d'offrir de nouveaux lieux à la population et aux élèves pour se rafraîchir pendant les périodes caniculaires.

C'est pourquoi l'État doit accompagner la végétalisation des établissements scolaires. L'éducation des jeunes au vert ne peut se faire derrière un écran ; il est nécessaire de replacer la nature au coeur des établissements scolaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.