Intervention de Sandrine Mörch

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Je souhaite évoquer l'engagement concret des jeunes. Depuis le début de la crise de la covid-19, la jeunesse est sous pression, fortement percutée dans sa vie quotidienne, extrêmement lucide sur ses difficultés, mais en même temps combative et prête à rebondir. Entraide, fraternité, solidarité, ces mots parfois galvaudés ont repris tout leur sens cette année, et les jeunes ont été propulsés en première ligne pour prêter main-forte.

Par ailleurs, plus de quatre jeunes sur cinq se déclarent sensibles à l'environnement et les deux tiers d'entre eux s'estiment capables de jouer un rôle pour le protéger. Notre jeunesse n'a jamais été aussi prête à s'engager en faveur de l'environnement. La République, les jeunes et nous-mêmes avons besoin de ce sursaut républicain. Si la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d'un an a assoupli des hiérarchies et a obligé chacun à prendre des initiatives, il faudra offrir aux jeunes plus d'occasions concrètes de s'engager.

Le Président de la République vient d'annoncer la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, et cela ne doit pas seulement représenter pour les jeunes une nouvelle assignation à résidence. Nous devons leur permettre, par une alliance de tous les acteurs – État, collectivités territoriales, tissu associatif – , de s'engager pour l'environnement. C'est pour eux une nécessité vitale, je dirais même philosophique. Il s'agit de lutter contre l'isolement social, de leur offrir une respiration mentale, mais aussi de leur permettre d'acquérir toutes les compétences qui sont essentielles pour construire la société française, quand bien même elles ne sont pas tout à fait académiques. D'ailleurs, Albert Einstein disait : « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »

Tel est le sens du présent amendement. Les jeunes doivent se confronter aux réalités concrètes des atteintes à l'environnement, donner un horizon tangible à leur vie et ne pas laisser la plus importante lutte de ce siècle au seul stade de la connaissance livresque. Vous avez tous été sensibilisés par vos enfants pour aller participer à une collecte de déchets plastiques sur la plage ou dans une rivière. C'est grâce à ces petites actions et à ces multiples projets engagés que nous mobiliserons nos jeunes en faveur de la cause environnementale, que nous les familiariserons avec l'éco-citoyenneté et que nous répondrons à la question essentielle de ce XXIe siècle : comment chaque individu participe concrètement au maintien de l'habitabilité du territoire dont nous dépendons, la planète Terre.

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