Intervention de Sandrine Mörch

Séance en hémicycle du jeudi 1er avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Il y a, en France, près d'un million de jeunes de seize à vingt-cinq ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études – les fameux NEET. D'un autre côté, les métiers de la transition écologique se développent et recrutent.

L'amendement vise à intégrer la sensibilisation aux métiers de la transition écologique et aux formations qui y concourent dans l'orientation professionnelle et scolaire. Les métiers de la transition, notamment les métiers manuels, sont un levier d'insertion professionnelle considérable qui donne à des jeunes la possibilité de retrouver du sens dans leur vie tout en acquérant de nouvelles compétences professionnelles. Ce sont des pistes qu'ils recherchent mais qu'ils n'arrivent pas à saisir dans le maquis de l'orientation.

De plus, les métiers de la transition écologique permettent de résorber l'opposition du slogan « Fin du monde, fin du mois », car des professionnels de ces métiers sont forcément sensibilisés au dérèglement climatique et à toutes les conséquences négatives de l'activité humaine sur la planète, tout en gagnant leur vie. Ils permettent de montrer que les objectifs « Fin du monde, fin du mois » sont parfaitement conciliables, voire complémentaires.

Cette voie d'insertion professionnelle par les métiers manuels de la transition écologique est déjà mise en oeuvre dans les parcours de formation proposés au sein des écoles de la transition écologique. Pourtant, celles-ci n'étant pas un dispositif reconnu par l'État, de multiples instances d'orientation scolaire et professionnelle ne connaissent ni les écoles de la transition écologique, ni d'autres organismes de formation qui proposent des formations aux métiers et compétences de la transition écologique.

C'est pourquoi l'amendement vise à créer une obligation d'information des conseillers d'orientation-psychologues, des centres publics d'orientation scolaire et professionnelle et des missions locales par le service public de l'orientation tout au long de la vie sur l'offre de formation aux métiers de la transition écologique existant au sein de leur région. C'est une mesure de bon sens pour permettre à des jeunes de trouver – et surtout de se retrouver dans – une voie professionnelle qui leur convient, et de permettre à des métiers d'avenir de trouver la main-d'oeuvre dont ils ont besoin.

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