Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du jeudi 1er avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 3

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Vous proposez de supprimer l'article 3, qui vise à créer une instance de dialogue et d'élaboration du projet d'établissement dans tous les lieux scolaires de France, avec toutes les parties prenantes et sur tous les ODD, les objectifs de développement durable.

Cette démarche est sans précédent, soulignons-le : elle est absolument déterminante pour déployer largement l'éducation au développement durable, entendue dans son sens complet – qui semble parfois poser un problème de compréhension.

Le CESC existe et occupe une place très importante dans tous les établissements : les députés issus de l'éducation nationale ne me contrediront pas sur ce point. Le champ de compétences de cette instance est vaste, de la lutte contre l'exclusion à la promotion de la santé et de la citoyenneté, comme son nom l'indique.

La Convention citoyenne pour le climat nous a explicitement demandé de créer un comité d'éducation au développement durable dans chaque établissement. Pourquoi ajouter une structure supplémentaire alors qu'il y en a déjà une qui fonctionne très bien et qui est reconnue par la loi ?

Nous répondons à une demande claire des conventionnels, avec le souci d'une démarche systémique qui est celle, comme vous l'avez désormais peut-être compris, des objectifs de développement durable auxquels nombre d'entre vous ont réclamé que le texte fasse référence. Nous ne nous contentons pas d'une simple référence, nous mobilisons les ODD dans cette instance qui s'ouvrira davantage aux partenaires de l'école, outre les parents et les élèves eux-mêmes.

En un mot, grâce au comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE), les enseignants, les établissements et les enfants pourront rassembler toutes les énergies pour concevoir des projets au service de la transition écologique – qui est, je le répète, une transition systémique – et avec les acteurs des territoires qui les accueillent. Ce sera un grand pas vers l'objectif que nous poursuivons tous ici : permettre à la jeunesse d'être partout l'actrice positive du destin commun. Autant vous dire que je suis très défavorable aux amendements de suppression de l'article.

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