Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 2 avril 2021 à 9h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Ce n'est pas grave, nous saurons nous débrouiller, mais vous invitez les gens qui ont le souci de l'environnement, de l'écologie et de la biodiversité, contrairement à vous, à éteindre eux-mêmes les enseignes lumineuses, qui vont donc devenir des zones à défendre – en tout cas des zones à éteindre.

J'espère que la population va réagir vigoureusement à votre aveu de faiblesse gouvernementale. Comme vous n'êtes pas capables de faire appliquer la loi, vous renvoyez cela sur les maires, et vous dites en plus que ce n'est pas très grave si la loi n'est pas complètement appliquée. C'est scandaleux ! Bientôt, vous renverrez sur les maires l'accueil aux urgences à l'hôpital, parce que vous ne mettrez pas les moyens pour l'accueil de nuit, et une multitude d'autres dispositions que vous ne pouvez – ou ne voulez – plus faire appliquer !

Vous expliquez encore que le Conseil constitutionnel risque de censurer la disposition, alors que nous avons inscrit les questions environnementales dans la Constitution. C'est n'importe quoi ! Laissez le Conseil constitutionnel prendre sa décision ! Je pense que les sages du Conseil accepteraient l'idée qu'il faille éteindre toutes les vitrines et enseignes lumineuses la nuit pour protéger l'environnement et les personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.