Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Il est question ici ce soir des avancées prévues en matière de formation des salariés. Mais avant de poursuivre cette discussion, j'aimerais savoir si vous avez prévu, ou si vous prévoyez, une formation sur la transition écologique destinée aux membres du Gouvernement.

Je m'explique. Les salariés et la direction d'EDF avaient considéré qu'une reconversion des centrales à charbon en centrales plus vertes était possible : elles auraient brûlé autre chose que du charbon tout en restant utiles au réseau électrique et donc au pays. Pourtant Édouard Philippe, maire du Havre et alors Premier ministre, a décidé de fermer les centrales à charbon.

S'il avait suivi une formation sur la transition écologique, peut-être aurait-il pris une décision moins absurde, puisque cette fermeture vous conduit aujourd'hui à acheter de l'électricité, produite avec du charbon, à l'Allemagne – il est vrai que vous aimez l'Europe. De même, il n'aurait pas décidé de fermer la cimenterie Lafarge, ce qui aurait évité d'aller chercher le clinker au Maroc ou en Grèce, comme je vous l'ai expliqué vendredi dernier.

Une fois que nous avons discuté des mesures qu'il faudrait prendre, il serait bon que le pouvoir exécutif ne prenne pas des mesures qui vont dans le sens inverse. Voilà pourquoi je vous propose d'inscrire également le monde politique, notamment le Gouvernement, à des formations sur l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.