Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 21h15
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 20

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Ces amendements portent sur l'utilisation du cyanure. Je rappelle que le code minier impose l'utilisation des meilleures techniques disponibles pour préserver l'environnement, ce qui implique notamment d'être économe en ressources, donc d'optimiser le traitement des gisements exploités. Libérer sans cyanure l'or ou l'argent contenu dans les minerais est possible, et cela se fait d'ailleurs dans certaines mines, notamment les plus petites d'entre elles en Guyane. Pour ce faire, on utilisait, avant 2006, le mercure, dont on connaît les impacts environnementaux, et certains opérateurs emploient des méthodes mécaniques, pratiquant un tri physique.

Actuellement, toutefois, il n'existe pas de méthode alternative dont il serait scientifiquement démontré qu'elle aurait un meilleur impact environnemental que l'utilisation du cyanure. En effet, l'utilisation du cyanure permet de récupérer une partie significative de l'or issu des roches extraites. Ainsi, à quantité d'or égale, on défriche moins et, paradoxalement, on préserve davantage la forêt amazonienne.

Comme pour tout produit toxique, le stockage et la manipulation du cyanure peuvent évidemment présenter des risques pour l'environnement. Les règles qui s'appliquent aux ouvrages de stockage ont d'ailleurs été révisées récemment et figurent parmi les plus strictes du monde.

Je vous confirme que le Gouvernement reste engagé à poursuivre la recherche de technologies qui présentent le moins d'impacts environnementaux, en particulier dans ce territoire à fort enjeu écologique qu'est la Guyane. Je précise enfin, puisqu'a été mentionnée la situation de Salsigne, que la pollution des sols observée dans cette région à la suite de l'extraction minière n'est pas due au cyanure, mais à l'arsenic : des sols gorgés d'arsenic ont été remués et cette pollution remonte régulièrement. J'émets donc un avis défavorable sur cette série d'amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.