Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 9h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Présentation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

… dans votre région, monsieur le rapporteur. Aujourd'hui, 8 200 élèves bénéficient de l'enseignement d'une langue régionale dans les écoles publiques de l'académie de Rennes, ce qui représente une augmentation de 31 % des effectifs en cinq ans. À la rentrée 2020, sur les trente créations d'emploi allouées par l'académie aux moyens d'enseignement dans le premier degré – il s'agit bien de créations d'emploi, avec moins d'élèves – , vingt-quatre et demie ont été consacrées au développement des filières bilingues français-breton : on ne peut pas dire que nous sacrifions le sujet.

Les effectifs des élèves inscrits dans les filières d'enseignement bilingue sont en hausse constante : 2 600 élèves concernés à la rentrée 2020, soit 142 de plus qu'en 2018. Comme à la rentrée 2020, une dizaine de projets d'ouverture de nouvelles filières bilingues français-breton au collège et au lycée sont actuellement instruites pour la rentrée 2021. Par ailleurs, l'académie s'engage à renforcer les moyens de la future convention État-région, en créant de nouveaux dispositifs – comme les espaces numériques au lycée – , cofinancés grâce au plan de relance. Les établissements seront ainsi dotés d'équipements d'enseignement synchrone à distance, qui leur permettront d'accueillir tous les lycéens qui souhaitent suivre les enseignements de breton et de gallo.

Enfin, et j'y reviendrai, un enseignement à distance du breton sera créé par le Centre national d'enseignement à distance (CNED). Pour la première fois, le breton intégrera l'offre nationale – et, en fait, mondiale – de formation à distance. C'est un élément de rayonnement du breton à l'échelle internationale, qui est totalement inédit et dont on ne saurait sous-estimer l'importance. Dans le cadre de la réforme du lycée, il permettra aussi aux élèves de première et de terminale de poursuivre l'apprentissage de la langue bretonne et de la choisir en tant que langue vivante au baccalauréat.

Celui qui vous parle avait choisi le breton en option au baccalauréat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.