Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 15h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Article 3

Jean-Michel Blanquer, ministre :

Le champ du débat s'élargit et je ne voudrais pas être trop long sur des sujets qui méritent des approfondissements et qui ne relèvent pas forcément du domaine législatif, comme vient de le souligner le rapporteur.

Ne faisons pas toutefois comme si nous partions de zéro. Il existe des adaptations locales, en particulier en outre-mer, et nous examinons toujours d'un oeil favorable les projets, souvent élaborés en relation avec les collectivités locales, portant sur le patrimoine matériel et immatériel d'un territoire donné. Cela nous paraît être une chose tout à fait normale qu'il en existe et personne ne s'y oppose.

Il est important d'insister sur la valorisation du patrimoine et nous prenons de plus en plus d'initiatives qui vont dans le sens des actions menées par la mission Patrimoine de Stéphane Bern afin que les élèves prennent part à des projets leur permettant de découvrir le patrimoine à côté de chez eux. C'est même un aspect que nous avons développé dans le cadre des vacances apprenantes. Il y a un consensus, me semble-t-il, sur le fait qu'il est nécessaire de découvrir ce qui nous environne et d'en connaître l'histoire. Bien évidemment, cela ne doit pas se faire au détriment du caractère national des programmes et d'une vision universelle de l'homme, tout le monde en sera d'accord. Ne perdons pas de vue l'universel même s'il s'agit de partir du particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.