Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Je souhaiterais obtenir quelques éclaircissements, madame la ministre.

Sur le fond, je suis enthousiaste à l'égard de cet amendement. Il y a une dizaine d'années, lorsque je présidais le pays de l'Alsace centrale, j'avais moi-même mis en place un système de location de vélos électriques pour que les gens puissent se familiariser avec ce dispositif, qui est désormais largement rentré dans les habitudes de nos concitoyens.

En revanche, j'aimerais comprendre exactement ce que nous allons voter : nous allons inscrire un principe dans l'article L. 251-1 du code de l'énergie, mais celui-ci ne devra-t-il pas être confirmé dans une loi de finances rectificative ou dans le projet de loi de finances pour 2022 ?

Ensuite, pour bénéficier d'une aide à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique ou d'un vélo cargo, il y a une condition : la mise au rebut d'un véhicule polluant. Comment le dispositif fonctionnera-t-il ? Si je me débarrasse de mon automobile à moteur thermique pour acheter une voiture électrique, je recevrai déjà une aide. Cela signifie-t-il que j'obtiendrai une aide supplémentaire si j'achète en plus un vélo électrique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.