Intervention de Gérard Longuet

Réunion du jeudi 16 novembre 2017 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Gérard Longuet, sénateur, président de l'Office :

Je remercie les parlementaires présents de leur assiduité et de leur implication, ainsi que nos invités pour leurs témoignages et la valeur ajoutée qu'ils apportent à ces réflexions.

Après une première table ronde ayant permis, à partir d'un sujet ponctuel, d'aborder des questions globales, le second temps fort de cette ambitieuse matinée va être orienté vers les problèmes généraux posés par la mise en oeuvre des algorithmes pour l'action publique, et, pour l'essentiel, au sein de l'administration de l'État.

Les divers témoignages que nous allons entendre nous permettront d'appréhender cette question sous différents angles. Ainsi, M. Simon Chignard nous proposera, au titre de la mission Etalab, une réflexion d'ensemble, plus stratégique, de l'État, au travers de la vision de cette direction interministérielle.

Suivront deux exemples passionnants. Le premier concerne des applications médicales et le rôle des algorithmes au service de l'action publique sur le problème majeur de l'affectation des greffons pour les transplantations. La direction générale des finances publiques – DGFiP – viendra ensuite nous parler de la mise en place de son algorithme, qui permet notamment de calculer la fiscalité directe due par 37 millions de ménages.

Nous avons également la chance de bénéficier, dans des compétences différentes, de la présence de généralistes de la réflexion éthique et morale sur la mise en oeuvre de grands systèmes numériques engageant, grâce à des algorithmes, des données de masse, pour l'action publique.

Ces interventions et les débats qui s'ensuivront en fin de séance s'annoncent véritablement passionnants. Je demanderai simplement aux différents orateurs, par souci de respect mutuel, d'être les plus brefs possible, afin que chacun puisse s'exprimer.

C'est un plaisir que de donner la parole, pour ouvrir cette table ronde, à notre premier intervenant, M. Simon Chignard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.