Intervention de Agnès Roblot-Trozier

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 13h30
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Agnès Roblot-Trozier :

Aux collaborateurs qui pensent – à tort – que je prendrai systématiquement le parti des députés, je veux rappeler que je suis une autorité dont l'indépendance est garantie. Je n'ai pas de raison de prendre particulièrement la défense des députés, avec lesquels j'entretiens des relations à d'autres sujets mais dont je contrôle aussi l'utilisation des frais de mandat. Les personnes qui sont venues me voir, vu mon comportement et les réponses que j'ai pu apporter, ne peuvent pas dire que j'ai pris systématiquement le parti des députés.

S'agissant de mettre en place une autorité extérieure à l'Assemblée, rappelons que nos bureaux ne sont ni au 101, ni au 126 rue de l'Université, mais un peu excentrés, précisément pour permettre aux personnes qui souhaitent me rencontrer de venir le faire en toute discrétion. Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'une autre autorité indépendante, disposant de plus de moyens que moi, soit spécifiquement chargée des questions de harcèlement et plus globalement des questions de souffrance au travail et des risques psychosociaux.

La présence de représentants des collaborateurs est prévue dans la cellule mise en place au Sénat, mais celle-ci ne s'occupe que des cas de harcèlement dont sont victimes les collaborateurs. À ce jour, ma mission concerne tous les cas de harcèlement à l'Assemblée nationale, donc également les fonctionnaires dans leur relation avec la hiérarchie, ou les situations dans lesquelles les fonctionnaires sont eux-mêmes les harceleurs. Le harcèlement peut également exister entre députés ; je n'ai pas encore eu à connaître de telle situation mais je sais que c'est déjà arrivé. Il faudrait donc que la cellule incorpore des représentants de toutes les catégories de personnel. Et pour répondre directement à votre question, j'ai effectivement été saisie directement par des fonctionnaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.