Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2017 à 9h30
Dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente de la commission des affaires sociales :

Monsieur le président, monsieur le rapporteur, madame la ministre, chers collègues, je voudrais remercier cette assemblée pour la qualité des débats qui se sont tenus, ce matin dans l'hémicycle, mais également en commission. La place des aidants familiaux dans notre société est un sujet de préoccupation que partage l'ensemble des groupes. Personne, d'ailleurs, n'a contesté le choix du groupe UDI, Agir et indépendants de l'inscrire à l'ordre du jour.

Je me réjouis de la position consensuelle de notre assemblée à l'égard de cette proposition de loi qui représente un progrès, même si elle n'est pas un aboutissement – nous en sommes tous d'accord, le rapporteur l'aura lui-même rappelé.

Elle n'est qu'un premier pas. En effet, nous ne saurions laisser à la seule générosité, à la solidarité de proximité, le soin de régler les difficultés des aidants familiaux. Il revient aussi à la solidarité nationale, aux politiques publiques, de fournir l'effort nécessaire ou de créer les conditions favorables.

Par ailleurs, le don de jour ne résout pas les autres problèmes soulevés – la formation, la retraite – , qui appelleront des réflexions plus larges. C'est pourquoi le bureau de la commission, saisi du sujet par la quasi-totalité des groupes, a décidé de créer une « mission flash » confiée à M. Dharréville, qui engagera très prochainement ses travaux. Je lui exprime ma confiance pour explorer d'autres pistes.

Sans doute de nombreux collègues souhaiteraient aller plus loin, plus haut et plus fort, mais je n'ose imaginer qu'ils votent contre ce texte, qui représente un premier pas.

Nous devons avancer ensemble pour consolider cette première pierre de l'édifice. Il est probable que nous serons, un jour, 577 aidés. Aidons donc les 577 aidants que nous pourrions être aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.