Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Réunion du lundi 29 juin 2020 à 14h00
Délégation aux outre-mer

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en charge du tourisme :

Nous avons travaillé au niveau européen sur l'ouverture aux flux de voyageurs internationaux. Nous avons abouti à une première liste de pays pour lesquels cette ouverture serait envisageable à compter du 1er juillet. Le Canada y figure mais en revanche, les États-Unis en sont absents.

La présence du Canada dans cette liste constitue donc un élément positif pour Saint-Pierre-et-Miquelon. S'agissant du Bassin Pacifique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande en font aussi partie.

Concernant les hôtels, nous avons donné de la visibilité aux acteurs grâce à des aides qui se poursuivront jusqu'à la fin décembre 2020, notamment l'activité partielle et l'éligibilité au fonds de solidarité.

S'agissant des compagnies aériennes, je voudrais signaler que le secrétariat d'État aux transports suit individuellement chaque compagnie.

Par ailleurs, le transport aérien a été inscrit sur la liste S1 qui permet notamment de bénéficier d'une exonération totale de charges sociales pendant quatre mois.

Nous avons également accordé 300 millions d'euros pour les dépenses régaliennes des aéroports et éviter ainsi une hausse des redevances qui aurait pénalisé les compagnies aériennes.

À propos des croisières, il est prévu ans un premier temps de relancer le fluvial et le cabotage. Les croisières internationales pourraient, quant à elles, reprendre mi-juillet.

Je vous confirme par ailleurs que le plan de sauvetage du tourisme comprend une dimension plan de relance. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité l'élaboration de feuilles de route.

Concernant la taxe de séjour, elle est intégrée dans la compensation pour le bloc communal. Son versement est lié à l'examen du troisième projet de loi de finances rectificative prévu cette semaine.

S'agissant des chèques vacances, nous souhaitons que l'État puisse abonder les dispositifs mis en place par les régions et les territoires à hauteur de 40 millions d'euros. Or il me semble qu'à ce stade, seule La Réunion a choisi de mettre en place un dispositif de chèques vacances. Nous l'abonderons et nous le compléterons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.