Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 9h30
Questions orales sans débat — Grand contournement ouest de strasbourg

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Madame la ministre des transports, je souhaitais tout d'abord vous remercier de nous faire l'honneur de votre présence à Strasbourg, il y a quelques semaines, pour lancer les Assises de la mobilité dans l'eurométropole.

Dans ce cadre, j'appelle votre attention sur l'importance de mettre en oeuvre des mesures concomitantes au projet de grand contournement ouest – CGO – de Strasbourg, qui devrait voir le jour. Il est en effet capital que les zones périurbaines et rurales que je représente en ma qualité de députée du Kochersberg, ne soient pas oubliées lors de la construction de cette autoroute urbaine qui doit désengorger la capitale alsacienne de son trafic automobile. Par souci et par besoin d'équité, il serait juste que tous les Bas-Rhinois puissent profiter de la même qualité de transport au quotidien.

Le Kochersberg, cette zone rurale qui compte plusieurs dizaines de milliers d'habitants, et dont je suis l'élue, en lisière de l'eurométropole, a besoin de transports attractifs, accessibles, multiformes, souples, rapides et économes. Pour réussir cette mobilité du quotidien, il conviendrait sans doute d'interconnecter tous les modes de transport entre eux, de trouver des solutions permettant de simplifier notamment le trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Des investissements vers cette nouvelle mobilité du quotidien sont nécessaires, car les habitants de la zone périurbaine de Strasbourg ne doivent pas devenir les parents pauvres du nouvel élan des transports, au seul bénéfice de la grande métropole régionale.

Madame la ministre, je vous demande donc quels sont les aménagements complémentaires d'infrastructure qui seront prévus dans le cadre de la construction du projet GCO, pour que les citoyens de cette circonscription puissent se rendre tous les jours à leur travail de façon sereine.

1 commentaire :

Le 03/02/2018 à 12:20, FRITSCH a dit :

Avatar par défaut

Chère madame, vous n'êtes pas l'élue du Kochersberg mais de la 4ème circonscription du Bas-Rhin ! 4èem circonscription dont fait, par exemple, partie ESCHAU dont je suis habitant. Nous sommes donc dans ce village particulièrement demandeur du GCO dont vous ne cesser de retarder la réalisation. Mais, voila mon reproche principal : Pendant la campagne électorale, a aucun moment, vous n'avez clairement annoncé votre opposition au GCO. Ni dans vos rares réunions, ni dans vos tracts. Je trouve ça particulièrement malhonnête. Voila que devant l'inéctuable vous vous découvrez des talents d'arbitre !!! Mais en fait, existez vous encore ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.