Intervention de Pr Marc Cuggia

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 12h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Pr Marc Cuggia, professeur des universités, praticien hospitalier au centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes :

Nous utilisons une technologie développée au sein du laboratoire de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans lequel je travaille, en lien avec le CHU de Rennes. Il s'agit de technologies assez standard dans le domaine des données massives et du développement logiciel. L'objectif est d'intégrer les données du système d'information hospitalier dans les entrepôts locaux. Cette technologie est le fruit d'une activité de recherche et développement menée depuis plusieurs années. Un élément clé du déploiement était de s'adosser à une logique industrielle pour pouvoir déployer, alimenter et construire ces entrepôts. Pour cela, nous avons noué un partenariat avec la société Enovacom, aujourd'hui devenue une filiale d'Orange. Nous avons couplé cette technologie avec le savoir-faire de cette société pour nous aider à construire ces flux de données. Cela nous a permis à nous, laboratoire de recherche et CHU de Rennes, de nous focaliser sur l'innovation sur ces sujets et d'assurer un déploiement et une maintenance industriels de ces socles de données au niveau de chaque établissement.

Le développement de la plateforme Ouest Data Hub, c'est-à-dire de la plateforme collectant les données, a également été réalisé par notre équipe à Rennes. Nous avons développé l'ensemble des éléments logiciels et de mise en œuvre de cette plateforme. La partie technologique ayant trait à la sécurité et aux serveurs est assurée par le CHU de Nantes, qui met à disposition une infrastructure de stockage et de calcul. Nous nous appuyons pour cela sur son savoir-faire en matière d'hébergement de données de santé. Le CHU de Nantes est en effet l'un des établissements hébergeurs de données de santé disposant de la plus grande expérience dans ce domaine. Ce dispositif a donc été élaboré dans une logique de coconstruction grâce à des dynamiques de recherche et développement à la fois académiques et industrielles.

Nous utilisons des technologies à l'état de l'art. Pour réaliser des traitements sur des données complexes, il faut bénéficier de capacités de calcul mais aussi de logiques industrielles pour que ces outils puissent être déployés et maintenus par les directions des systèmes d'information (DSI). Les entrepôts sont hébergés directement par les DSI de chaque établissement. Le Ouest Data Hub, quant à lui, est hébergé par le CHU de Nantes car cet établissement est hébergeur de données de santé. L'écosystème s'est construit de cette manière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.