Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation épidémique

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

mais pour demander des vaccins. Dans ces pays en général très pauvres, ou qui le sont parfois un peu moins, des gouvernements plutôt situés à l'extrême opposé de la démocratie et de l'idée qu'on s'en fait ne mettent pas de vaccins à la disposition de la population et regardent les gens mourir.

Madame la députée, des manifestations ont eu lieu samedi – je n'en minimise pas la portée, mais fort heureusement je ne considère pas qu'elles soient la règle. Au même moment, le virus circulait beaucoup. Il circule beaucoup plus vite, nous le savions et nous le constatons. Il circule essentiellement chez les jeunes et dans tout le territoire national, y compris outre-mer – je pense notamment à la Martinique.

Les chiffres concernant les contaminations des dernières vingt-quatre heures viennent de me parvenir. J'avais évoqué le risque de 15 000 ou 20 000 cas par jour à la fin du mois de juillet ; nous étions hier à 18 000 contaminations en seulement vingt-quatre heures. Cela signifie que l'augmentation de la circulation du virus est de l'ordre de 150 % sur une semaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.