Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 21h30
Gestion de la crise sanitaire — Article 4

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Ce n'est même pas du tout aussi brutal que ça. Je prendrai une minute pour développer ce point qui est important.

Je voudrais d'abord répondre à Mme Fiat… Puisqu'elle ne semble plus être là, vous lui direz qu'un amendement a été voté tout à l'heure, qui maintient les revenus d'activité des indépendants. Pour le reste, cela relève du règlement. L'engagement est donc tenu à 100 % par rapport à ce que j'avais dit à votre collègue avant-hier soir.

Si vous êtes positif au covid, donc potentiellement contagieux, on vous demandera de rester chez vous. Aujourd'hui, l'assurance maladie vous appelle, l'agence régionale de santé fait du contact tracing, on vous rappelle chez vous, on vous envoie un SMS. Quand votre état de santé le nécessite, on vous propose d'être appelé par une infirmière ou un médecin. Ce professionnel de santé va d'ailleurs vous appeler tous les jours pour voir quel est votre état de santé, et il peut même venir chez vous pour vous aider. Sur le plan sanitaire donc, ça ne change pas.

Sur le plan matériel, et contrairement à ce qui a été dit tout à l'heure sur les bancs de La France insoumise, qui n'est pas encore au courant apparemment de la façon dont les choses se passent dans ce pays depuis un an, on vous propose systématiquement le soutien de cellules territoriales d'appui à l'isolement ; on vous propose de vous aider dans vos démarches administratives ; on vous propose de vous aider pour les courses, et même pour la garde des enfants, et si vos conditions de logement ne vous permettent pas de rester chez vous, on vous propose…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.