Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du vendredi 23 juillet 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

Je serai très brève. Après son deuxième examen au Sénat, nous retrouvons le texte tel que nous l'avions voté en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale, aussi me contenterai-je de rappeler quelques éléments qui nous paraissent essentiels.

Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés se félicite d'avoir été entendu sur plusieurs sujets d'importance qui n'avaient pas été traités initialement, ou qui l'avaient été insuffisamment. Je pense à la création du délit de séparatisme, mesure phare de ce texte permise par le travail effectué par Laurence Vichnievsky, rapporteure pour le chapitre 1er du titre Ier .

En première puis en nouvelle lecture, grâce aux propositions de mes collègues Géraldine Bannier et Frédéric Petit, nous avons également contribué à trouver un équilibre s'agissant de l'instruction en famille, en rétablissant le texte d'origine. Il était pour nous indispensable de maintenir la possibilité d'instruire ses enfants à domicile : nous remercions le ministre de l'éducation nationale de nous avoir entendus sur ce point.

D'autres de nos propositions, venues notamment de François Pupponi, sur les possibles ingérences étrangères dans le financement et l'édification des lieux de culte ont également été intégrées.

Enfin, et c'était un volet important pour notre groupe, le texte a été enrichi de dispositions renforçant la cohésion républicaine, élément d'autant plus important qu'il nous semblait indispensable d'accompagner les différents acteurs qui s'engagent pour la promotion des principes républicains.

Nous veillerons donc attentivement à la remise du rapport demandé par notre collègue Philippe Vigier, relatif à la promesse républicaine dans le contrat d'engagement. Ce rapport permettra en effet de mieux valoriser les actions des associations et des collectivités en faveur de la cohésion républicaine.

Toutefois, ce bilan positif ne doit pas faire oublier les quelques insuffisances du texte. Il n'est pas question de revenir plus en détail sur le débat que nous avons déjà eu, mais nous regrettons vivement l'absence de mesures garantissant une neutralité totale au sein des bureaux de vote ainsi que des universités et des réunions non mixtes qui peuvent s'y tenir. Je déplore que nous ne veillions pas plus étroitement à ce qui se passe à l'intérieur des universités et ne m'explique pas pourquoi nous ne nous saisissons pas de ce problème désormais bien connu, et pour lequel nous demandions, à tout le moins, la remise d'un rapport.

Ces quelques bémols ne sont pas anodins et témoignent d'un certain manque d'anticipation. Cela nous conduira sans doute à revenir sur ces sujets dans le futur, ce que nous regrettons.

Il n'en demeure pas moins que le texte répond à une grande urgence et qu'il aborde le sujet délicat du séparatisme avec pragmatisme et équilibre. C'est pourquoi le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés le votera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.